Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Risques dans le Nord Cotentin
11 janvier 2007

La région Ouest (La Hague)

octobre_06_015

Publicité
Publicité
Commentaires
G
*Définition*<br /> <br /> <br /> Le risque nucléaire provient de la surveillance d’accidents conduisant à un rejet d’éléments radioactifs à l’extérieur des conteneurs et enceintes prévus pour les contenir. Les accidents peuvent survenir :<br /> -Lors d’accidents de transport car des sources radioactives intense sont quotidiennement transportés par routes, rail, bateau, voire avion.<br /> -Lors de l’utilisation médicales ou industrielles et radioéléments, tels que les appareil de contrôle de soudures.<br /> <br /> En cas de disfonctionnement grave sur une installation nucléaire industrielle et particulièrement sur une centrale électronucléaire.<br /> <br /> <br /> *Mécanismes*<br /> <br /> L’accident le plus grave aurait été pour origine un défaut de refroidissement au cœur du réacteur nucléaire. En dépit des dispositifs de secours, ce problème pourrait conduire à une fusion du cœur qui libérait dans l’enceinte du réacteur les éléments très fortement radioactifs.<br /> <br /> Les centrales Françaises ont été conçues pour que l’enceinte de confinement en béton, qui contient le réacteur, réside à toutes les contraintes résultant d’un accident grave, pendant moins de 24 heures. <br /> <br /> Au-delà, si la pression dans l’enceinte augmente au risque de dépasser la limite de résistance il peut être nécessaire de dépressuriser l’enceinte en faisant un rejet dans l’atmosphère à travers des filtres destinés à retenir la majeure partie de la radioactivité. <br /> <br /> Un rejet accidentel d’élément radioactif provoque une contamination de l’air de l’air et de l’environnement (dépôt de particules sur le sol, les végétaux, dans l’eau des cours d’eaux, des lacs et nappes phréatiques.<br /> <br /> <br /> *Conséquences*<br /> <br /> Les conséquences possibles sont :<br /> Irradiation (elle peut être globale sur tout le corps ou partielle)<br /> Contamination interne ou externe.<br /> <br /> Cette contamination concerne aussi l’environnement avec la faune irradié et la flore détruite ou polluée. De plus un grave accident nucléaire à une conséquence économique et engendre des coûts importants.<br /> <br /> <br /> *Exemples d’installation nucléaire dans notre région.*<br /> <br /> -Centre de production d’électricité de Flamanville.<br /> <br /> -Centre de traitement AREVA à la Hague<br /> <br /> -Centre de production d'électricité de Flamanville
B
I) <br /> Les tempêtes sont l’évolution d’une perturbation atmosphériques ou d’une dépression dans laquelle s’affrontent deux masses d’aires de caractéristiques différentes (températures, teneur en eau…etc.).<br /> On donne le nom « tempêtes » à des vents dépassant 89 km/h soit 48 nœuds ou encore correspondant au niveau 10 sur l’échelle de beaufort. <br /> <br /> Les tornades sont des tempêtes mais dont la durée de vie est beaucoup plus réduite et dont l’aire géographique et plus faible (espace d’action) .mais elles sont généralement plus dévastatrices. (Vitesse des vents : environ 450 km/h).Les tempêtes se forment en Atlantique en Automne ou en Hiver .elles se déplacent a environ 50 km/h avec une largeur allant jusqu’à 2000 km<br /> <br /> -Définition de tempêtes :<br /> -Ce sont des vents qui tournent autour d’un centre dépressionnaire.<br /> -Des pluie potentiellement forte: risque d‘inondation.<br /> -La hauteur des vagues dépend des vents et de la durée d’action et du relief des fonds marin. (Si le vent atteint 130 km/h les vagues peuvent atteindre 15 mètres).<br /> Les hausses du niveau de la mer peuvent empêcher l’écoulement des fleuves donc une inondation importante<br /> <br /> II)<br /> Conséquences d’une tempêtes:<br /> -Les conséquences humaines peuvent aller des blessures légères à la mort ce qui provoque une hausse du nombre de sans abri éventuels ; les morts sont la plus part du temps du au non respect des règles de sécurité (ex : promeneur au bord de la mer pendant un avis de tempêtes … etc.)<br /> -Les conséquences économiques : -destruction ou dommage sur les édifices privés et publics <br /> -interruption du trafic routier, aérien, maritime.<br /> -Engendre un coût, pertes ou perturbation des activités .le secteur agricoles souvent paye un lourd tribut.
M
Les tempêtes : un risque naturel.<br /> <br /> <br /> I/ Définition :<br /> <br /> <br /> Définition : une tempête correspond à l’évolution d’une perturbation atmosphérique, ou dépression, le long de laquelle s’affrontent deux masse d’air aux caractéristiques distinctes (température, teneur en eau). Cette confrontation engendre un gradient de pression très élevé, à l’origine de vents violents et le plus souvent de précipitations intenses (pluies...).<br /> <br /> <br /> <br /> II/ Un risque fréquent en Basse-Normandie :<br /> <br /> <br /> Comme l’ensemble du Nord de l’Europe, la Basse-Normandie est encline aux fortes tempêtes. Le dernier événement marquant est la tempête de décembre 1999 qui a affecté une grande partie de la France et dont la probabilité d’occurrence a été évaluée à 0.2%. La tempête du 31 janvier et 1er février a provoquée plus de 2000 décès. Certaines zones comme le littoral sont particulièrement soumises aux vents violents, mais le risque n’épargne pas pour autant les autres parties du territoire.<br /> <br /> <br /> III/ Les conséquences de ces tempêtes :<br /> <br /> <br /> D’une façon générale, trois conséquences sont importantes :<br /> <br /> Les conséquences humaines : il s’agit de personne physiques directement ou indirectement exposées aux conséquences du phénomène, le risque pouvant aller de la blessure légère au décès.<br /> Les conséquences économiques : les destructions ou dommages portés aux édifices privés ou publics, aux infrastructures industrielles ou de transport, ainsi que l’ interruption des trafics( routier, ferroviaire, aérien )peuvent se traduire par des coûts des pertes ou des perturbations d’activités importants.<br /> Les conséquences environnementales : parmi les atteintes portées à l’environnement, on peut distinguer celles portées par effet direct et indirect des tempêtes.<br /> <br /> <br /> IV/ vigilance et précautions :<br /> <br /> <br /> Seules les prévisions météorologiques permettent d’anticiper le risque et de prendre des mesures de précaution : rentrer tous les objets ou animaux susceptibles d’être emportés, fermer portes, fenêtres, s’éloigner du bord de mer… Météo France réactualise en ligne, 2 fois par jour, une carte de vigilance pour informer les Français et les pouvoirs publics sur les phénomènes météorologiques dangereux prévisibles sous 24 heures. Chaque département est ainsi coloré en vert, jaune, orange ou rouge selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. L'orange correspond aux phénomènes dangereux de forte intensité ; le rouge aux phénomènes d'intensité exceptionnelle. La légende précise le type de phénomène prévu : vent violent, fortes précipitations, orages, neige/verglas, avalanches, canicules et est accompagnée d'un bulletin de suivi (conséquences possibles, conseils de comportement…).
A
L’UTILITE ET LES RISQUES NUCLEAIRES DANS LA HAGUE<br /> <br /> <br /> La découverte de la radioactivité naturelle remonte en 1896. Elle permet le développement de l’énergie. La crise pétrolière de 1973 a incité certains pays, dont la France, à réaliser des programmes de production d'électricité à partir de centrales électronucléaire.<br /> Actuellement, l’utilité de cette source d’énergie sert à émettre la lumière.<br /> Cette énergie commune est du plus en plus utilisée en France, EDF supervise de convertir le nucléaire pour alimenter des millions de foyers. <br /> Mais le problème est que cette énergie n’est pas recyclable et pose de nombreux problèmes sur l’homme et son environnement.<br /> Le site COGEMA, dans la Hague, assure le traitement des combustibles nucléaires usés en provenance de réacteurs appartenant à des compagnies d'électricité française, européennes et asiatiques. ( www.areva.com)<br /> Les risques représentent tant un enjeu écologique qu’économique :<br /> Le site de Tchernobyl fut un exemple de ce problème (différent du site de la Hague qui retraite ce combustible) l’usine de Tchernobyl convertissait le nucléaire. Le réacteur fut a l’origine du problème: mal maîtrisé il dépassa la seuil autorisé, ce qui engendra la catastrophe. Marquant les esprits l’explosion du réacteur causa une perte de millier de vie et une lourde conséquence sur le milieu naturelle Européen. <br /> Le nucléaire rivalise beaucoup avec les combustibles fossiles qui émettent une pollution trop importante. Il pourrait devenir, dans les décennies à venir, la source principale d’énergie pour contrée l’effet de serre. <br /> Comment se définie le risque nucléaire ? <br /> Le risque provient de la survenance éventuelle d'accidents, conduisant à un rejet d'éléments radioactifs à l'extérieur des conteneurs et enceintes prévus pour les contenir. Les accidents peuvent survenir : <br /> - lors d'accidents de transport, car des sources radioactives intenses sont quotidiennement transportées par route, rail, bateau…<br /> - lors d'utilisations médicales ou industrielles de radioéléments, tels les appareils de contrôle des soudures (gammagraphes) ; <br /> - en cas de dysfonctionnement grave sur une installation nucléaire industrielle et particulièrement sur une centrale électronucléaire. L'exemple le plus grave d'un tel accident est celui survenu dans le complexe de Tchernobyl en Ukraine.
M
L’UTILITE ET LES RISQUES NUCLEAIRES DANS LA HAGUE<br /> <br /> <br /> La découverte de la radioactivité naturelle remonte en 1896. Elle permet le développement de l’énergie. La crise pétrolière de 1973 a incité plusieurs pays (France) à réaliser des production d'électricité à partir de centrales électronucléaire. Actuellement, l’utilité de cette source d’énergie sert la lumière.<br /> Cette énergie commune est du plus en plus utilisée en France EDF supervise de convertir le nucléaire pour alimenter des millions de foyers. <br /> Mais le problème est que cette énergie n’est pas recyclable et pose de nombreux problèmes sur l’homme et son environnement.<br /> Le site COGEMA (dans la Hague) assure le traitement des combustibles nucléaires usés en provenance de réacteurs appartenant à des compagnies d'électricité française, européennes et asiatiques.<br /> Les risques représentent un enjeu écologique et économique :<br /> Le site de Tchernobyl fut un exemple de ce problème, différent du site de la Hague qui retraite ce combustible, alors que l’usine de Tchernobyl convertissait le nucléaire. <br /> Le réacteur fut a l’origine du problème : mal maîtrisé, le réacteur de l’usine dépassa la limite autorisée, ce qui engendra la catastrophe. L’explosion du réacteur engendrant une perte de millier de vie, marqua les esprits. Cela a eu une lourde conséquence sur le milieu naturel des Européen.<br /> <br /> LES ENJEUX<br /> <br /> Il y a deux types d’effets sur l’homme<br /> • Les effets non aléatoires : Due a de fortes dose d’irradiation, ils engendrent l’apparition de divers maux (malaises, nausées, vomissements, brûlures de la peau, fièvre, agitation)<br /> • Les effets aléatoires : Engendrées par de faibles doses d’irradiation ; les manifestation sont principalement des cancers et des anomalies génétiques.<br /> <br /> Les consignes<br /> <br /> Les consignes générales s'appliquent et sont complétées par un certain nombre de consignes spécifiques au risque nucléaire<br /> <br /> CONSIGNES SPÉCIFIQUES<br /> <br /> 1. La première consigne est le confinement : l’évacuation peut être commandée par les autorités (radio ou véhicules avec haut-parleur)<br /> <br /> 2. Agir conformément aux consignes<br /> 3. Irradiation : suivre les consignes des<br /> autorités, mais toujours privilégier les soins d'autres blessures urgentes à<br /> soigner.
Les Risques dans le Nord Cotentin
Publicité
Publicité